Un nouveau départ

Depuis plusieurs années, j'ai l'intime conviction que j'ai besoin de changements dans ma vie. Que ce soit au niveau personnel ou professionel, depuis longtemps les choses sont statiques et elles doivent changer. A l'heure où j'écris ces lignes, la machine s'est mise en route et plusieurs changements sont en cours.

Ce site fait parti des éléments qui découlent de cette volonté de changement, et je vais décrire ici les éléments qui ont amené à sa création.

Image

Aujourd'hui, on peut dire que ce site existe grace à Youtube et à sa volonté de rajouter toujours plus de publicités sur ses vidéos. Depuis longtemps, j'utilise Youtube comme ma principale source de musique en ligne. Que ce soit en marchant ou en conduisant, Youtube tourne en fond.

Avec l'arrivée des nombreuses publicités, en début de vidéo, parfois plusieurs à la suite, puis en milieu de vidéo, j'ai commencé à chercher une alternative, et là est arrivé Youtube Vanced, petite application qui nous permet d'utiliser le site, mais sans les infernales publicités.

Tout allait bien jusqu'à l'arrêt de Vanced. Le retour sur le site de vidéos gangréné par les publicités intempestives n'étant pas envisageable je continuas la recherche. Les bloqueurs de pubs de type Ublock Origin ou Adblock plus fonctionnait encore à l'époque, mais l'utilisation sur mobile était trop compliqué à mettre en place. Mes compétences de developpeurs et les différents projets sur lesquels j'avais travaillé m'orientait maintenant vers la solution d'une implémentation d'un nouveau frontend pour Youtube. Et je commençais donc à chercher de ce coté là avec Invidious.

Invidious, comme sa page d'accueil le décrit, est un frontend alternatif et open source à Youtube. Une nouvelle interface mais sans les publicités. Mais une fois encore au niveau applicatif, ce n'était pas aussi intuitif. Des recherches supplémentaires me permirent de découvrir de nouvelles applications tels que LibreTube, SkyTube et NewPipe, qui sont elles aussi de nouveaux frontend à Youtube.

Le point commun de ces applications est qu'elles ne sont pas disponible sur le Play Store d'Android. Il faut passer par des stores alternatifs tel que F-Droid pour les récupérer. Ces stores alternatifs regorgent d'applications open-source aux utilités diverses, et c'est là que je découvris Hacki.

Hacki est une application simple pour naviguer sur HackerNews, un aggrégateur de site de qualité. En commençant à suivre les différents posts, mon regard était attiré par certains d'entre eux liés à l'écriture technique et à la documentation.

L'un de ces posts était écrit par quelqu'un qui recommendait d'écrire de la documentation pour sa maison. Un autre proposait un handbook pour son bateau avec un blog avec les journées de logs de celui-ci.

Image

Et c'est donc ces 2 derniers documents qui ont influencé la création de ce site. Le but ici va donc etre de proposer un journal de bord des changements à venir dans ma vie et soulager cette envie de documenter et d'exprimer ce qui me vient à l'esprit.

Bonne lecture.

Yves